Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Fin de mandature pour les conseillers généraux juniors

Les 43 conseillers départementaux juniors du département terminent leur mandature. Ils ont présenté à leurs aînés le résultat de leurs travaux dans leurs 4 commissions, lundi 27 mai dans l’hémicycle du Conseil départemental en présence des partenaires, Education nationale et direction diocésaine de l’enseignement catholique.

Déchets, solidarité…

En ce qui concerne la gestion des déchets dans les collèges, les jeunes élus ont mis en œuvre au collège public d’Espalion une expérience pratique de mesure des déchets dans l’établissement. A  partir de cette expérience, ils ont créé, avec l’aide d’un plasticien, Cyril At, un objet artistique interactif (un mobile géant) porteur d’un message écologique pour leurs camarades.
La commission solidarité a choisi de réfléchir sur les risques qui pèsent sur l’enfance. Ils ont décidé de mettre en place une action visant à alerter les jeunes sur les dangers qui les guettent et sur les structures et outils qui existent pour éviter le pire. Ainsi, ils ont réalisé un message sonore, sous forme de slam en 5 textes, avec l’aide de Jérôme Pinel.

… Mémoire citoyenne et communication

L’attachement des jeunes à la «mémoire citoyenne » a pris la forme d’un parcours sur les traces d’un des fondateurs de la ville de Pigüé en Argentine au 19e siècle par les migrants aveyronnais, François Issaly. Le résultat de leurs recherches fait l’objet d’un livret, intitulé « Un Aveyronnais chez les gauchos ».
Enfin, la commission communication a travaillé avec Radio Temps à Rodez à la réalisation de 4 émissions sur des thèmes en lien avec la collectivité départementale.
Le président Jean-Claude Luche a tenu à féliciter les jeunes élus et tous ceux qui  les accompagnent dans leur travail en soulignant l’importance de cette démarche.
 

Publié le