Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

246 enfants de la commune de Sévérac s’initient au chant choral

conservatoire de l'aveyron
Depuis la rentrée scolaire, le dispositif « Choeur à l’école » est mis en place sur 5 écoles du territoire de la commune de Sévérac-d’Aveyron : Jean Moulin, Jules Ferry, Lavernhe, Recoules-Prévinquières et Lapanouse.

La semaine dernière, Edmond Gros, le maire de la commune, Sébastien Cros, 1er vice-président de la communauté de communes Des Causses à l'Aubrac, Christine Presne, vice-présidente du conseil départemental en charge de la culture et membre élu du Syndicat mixte du Conservatoire de l’Aveyron, Monique Artières, conseillère pédagogique de l'Education Nationale, se sont rendus à l'école de Lapanouse pour mettre en lumière ce dispositif.

Il a pu voir le jour grâce au souhait de la municipalité de Sévérac-d’Aveyron et des établissements scolaires de développer un projet pédagogique et culturel cohérent sur le territoire en faveur des écoliers. Cela se traduit aujourd’hui par un partenariat établi entre la commune, le Conservatoire de l’Aveyron Musique et Théâtre et l’Education Nationale. Ce sont au total 246 enfants, de la maternelle au CM2, qui bénéficient de ce dispositif tout au long de l’année scolaire, avec 16 séances pour chaque classe.

A travers ces interventions, qui sont assurées par Marine Desola, enseignante au Conservatoire, l’objectif est d’initier les élèves à l’apprentissage du chant choral et par ce biais de développer leurs capacités d’écoute, de partage et de créativité musicale. Une restitution autour d’un projet de chant choral commun prendra la forme d’un spectacle au mois de juin prochain.

L’enseignement musical accessible de la petite enfance jusqu’au collège !



Ce dispositif « Choeur à l’école » n’a pas été mis en place par hasard. Il permet de proposer un vrai parcours chant choral, dans la continuité, de la maternelle à la 3e avec la possibilité pour les élèves de CM2 d’intégrer les casses à Horaires Aménagés Musique – Voix, au collège Jean d’Alembert. Un dispositif financé par la communauté de communes de Causses à l’Aubrac avec le soutien de l’Education Nationale.

La musique, cela concerne aussi les tout-petits ! Depuis le mois d’octobre, les enfants accueillis au sein de la crèche « Pirouette » et du Relais maternel « Cabriole » profitent de séances de sensibilisation musicale avec l’intervention d’une enseignante du Conservatoire.

 

Retrouvez toute l’actualité du Conservatoire sur www.crd-aveyron.f

Publié le