35e Journée d’archéologie aveyronnaise à Martiel

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
35e Journée d’archéologie aveyronnaise à Martiel
35e Journée d’archéologie aveyronnaise à Martiel

Rendez-vous le samedi 26 octobre 2024 à la salle des fêtes de Martiel pour la 35e Journée d’archéologie aveyronnaise.

Corps de l'actualité

Journée départementale - Archéologie en Aveyron

Depuis 2009, ces journées départementales annuelles sont co-organisées par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique aveyronnais (ASPAA) et la Direction de l’archéologie du Département de l’Aveyron. Elles sont aujourd’hui réalisées en partenariat avec le Service régional de l’archéologie (DRAC Occitanie).

La Direction de l’archéologie de l’Aveyron est agréée par l’État depuis sa création en avril 2009. Elle assume l’ensemble des diagnostics d’archéologie préventive prescrits par l’État à l’échelle de l’Aveyron, en amont des divers aménagements. Cela engendre une réactivité accrue pour les aménageurs publics ou privés et un traitement équitable des dossiers de ces derniers. Ses missions visent à sauvegarder et faire connaître notre patrimoine archéologique commun. Le Département de l’Aveyron veut ainsi concilier le devoir de mémoire, légitime, envers son passé et l’indispensable aménagement de son territoire. 

Chaque année, la Journée d’archéologie aveyronnaise se déroule dans un lieu différent du département, souvent imposé par l’actualité du moment. Le choix de la commune de Martiel s’est avéré judicieux en raison du dynamisme de l’Association de sauvegarde du patrimoine culturel et naturel de Martiel (ASPCNM) et de la richesse de son patrimoine. Ce sera notamment l’occasion de découvrir deux expositions, l’une sur les dolmens, l’autre sur un explorateur, archéologue et photographe méconnu : le frère Raphaël Savignac, enfant du pays.

Cette manifestation est un lieu d’échanges entre archéologues d’horizons divers : bénévoles, professionnels de la collectivité locale, de l’État ou des structures privées. Mais c’est aussi et surtout une ouverture indispensable vers un large public de plus en plus demandeur dans ce domaine. Le repas commun de midi, ouvert à tous et marqué du sceau de la convivialité, permettra de poursuivre les discussions. 

Une dizaine d’exposés sur l’actualité des recherches de ces dernières années, de 20 minutes chacun, rythmeront la journée (cf. programme ci-joint) avec des temps réservés aux questions, échanges et discussions. Ces interventions, à base de diaporamas, montreront l’intérêt et le dynamisme des divers acteurs de l’archéologie aveyronnaise. La journée sera ponctuée par la visite d’un circuit de dolmens et de cazelles. Entrée gratuite.

Des précisions peuvent être données de vive voix auprès de la Direction de l’archéologie de l’Aveyron (05/65/46/82/74).

Illustrations proposées

  • La fouille de l’atelier métallurgique du Planet durant la campagne 2024 (cl. M. Maillé, ASPAA),
  • Dolmen 1 du Bois del Rey à Martiel (cl. F. Poulet, ASPCNM),
  • Ceinture articulée en bronze découverte à Sébrazac (cl. Philippe Gruat, Direction de l’archéologie),
  • Le temple de Cadayrac à Salles-la-Source (cl. Philippe Barral, Laboratoire chrono-environnement, Université de Franche-Comté),
  • Fouille de la mine de Cantamerle (cl. Nicolas Minvielle, INRAP-LA3M).

Bon à savoir : 

  • Journée gratuite,
  • Inscription obligatoire pour le repas du midi le 26 octobre
En savoir plus
Publié le