Aveyron : une offre éducation artistique et culturelle réservée à la jeunesse

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Education Artistique et Culturelle
Education Artistique et Culturelle

L’offre artistique et culturelle en direction de la jeunesse, portée par le Département, a été dévoilée le jeudi 26 septembre 2024.

Corps de l'actualité

Le programme éducation artistique et culturelle en Aveyron

Le département de l’Aveyron et sa direction de la culture, des arts et des musées ont levé le voile sur l’offre en éducation artistique et culturelle à destination de la jeunesse dans le cadre de l’année scolaire 2024-2025. 

Des Itinéraires Éducation Artistique et Culturelle très suivis

Cette présentation, organisée le jeudi 26 septembre, a permis de révéler les propositions construites par le Département. Avec comme principal programme celui des Itinéraires Éducation Artistique et Culturelle (EAC), portés par le service Développement culturel et artistique de la Direction de la culture, des arts et des musées, et qui concernent quelque 5000 élèves. Articulés autour des rencontres avec l’œuvre et les artistes, ces Itinéraires sont mis en place pour que les élèves, inscrits de la maternelle au lycée, puissent participer à des ateliers de pratique et à des échanges en lien avec tout type de domaine (théâtre, musique, danse, chant, arts du cirque, cinéma, occitan etc.), et que les enseignants et encadrants puissent enrichir leur parcours professionnel grâce à des formations spécifiques. 

Les arts s’épanouissent dans les collèges

Le volet concernant « Arts au collège » s’appuiera cette année sur la participation de six partenaires culturels ayant répondu à l’appel à projets « Arts vivants au collège » et destinés aux élèves de 4e et 3e des 42 collèges de l’Aveyron. Dix spectacles et deux à trois heures de médiation et de pratique sont prévus dans le cadre de ce programme. L’opération « Arts visuels aux collège » se poursuit également pour le secteur ouest, en partenariat avec l’Atelier Blanc de Villefranche-de-Rouergue. L’opération « Résidences d’artistes en collège », qui favorise la sensibilisation des élèves à la création d’une œuvre, se fera en compagnie de sept artistes ou équipes artistiques qui seront accueillis entre janvier et juin 2025 dans sept collèges du département.

Vent de fraîcheur dans les musées et à la médiathèque

L’offre destinée à la jeunesse aveyronnaise sera également ouverte vers les musées départementaux. Des sites qui présenteront en temps voulu leurs expositions permanentes et temporaires aux élèves.  Des médiateurs issus des trois sites amèneront un bout de leur musée au sein des établissements dans le cadre du dispositif "Hors Les Murs". Côté médiathèque, porteuse des projets « Arts vivants en bibliothèques », le public pourra découvrir sur quatre sites un spectacle de cirque et participer à des actions de médiation, en lien avec le service Développement culturel et artistique.

Il va y avoir du sport aux archives départementales

Les archives départementales prendront part à ce programme annuel en proposant des visites guidées de leur nouvelle exposition « Soyez sport ! La pratique sportive en Aveyron aux XIXe et XXe siècles » et pourront être partenaire de projets disciplinaires ou multi-disciplinaires afin de préparer les élèves aux concours scolaires mémoriels.

Publié le