Entretenir la mémoire en Aveyron : spectacle musical et théâtral
La collectivité soutient, chaque année, des initiatives qui participent à entretenir la mémoire en Aveyron. C’est le cas du spectacle musical et théâtral prévu les vendredi 28 et samedi 29 juin à Pont-de-Salars.
Deux représentations en plein air
Ces soirs-là, le Département sera aux côtés du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Syndicat mixte du Lévézou et de la commune pour deux représentations prévues au cœur du village, place du 29 juin 1944. Deux dates durant lesquelles un pan de l’histoire du village aveyronnais sera mis en lumière.
Une trentaine de collégiens comme figurants
Mis en scène par l’artiste local Jean-Louis Courtial, le spectacle « Pont de Salars 1944, un village sauvé des flammes » reviendra sur le rôle joué il y a 80 ans par Jean Amans, alors maire et médecin de la commune, qui a permis d’éviter le massacre de la population par des soldats allemands. Il sera interprété en plein air devant 600 personnes par deux acteurs, une chanteuse, trois musiciens mais surtout une trentaine de collégiens de Pont-de-Salars qui feront office de figurants.