Rencontre avec Beate et Serge KLARSFELD, un couple de légende

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Rencontre avec Beate et Serge KLARSFELD | De gauche à droit Simon Massbaum, Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld, Arnaud Viala
Rencontre avec Beate et Serge KLARSFELD | De gauche à droit Simon Massbaum, Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld, Arnaud Viala

Le 18 mars 2024, à l’invitation du Département de l’Aveyron, de l’Association pour la mémoire des Déportés Juifs de l’Aveyron et du Service départemental de l’Office national des Combattants et des Victimes de guerre de l’Aveyron avec le soutien de la Préfecture de l’Aveyron, Beate et Serge KLARSFELD ont été accueillis à Rodez pour partager leur parcours.

Corps de l'actualité

Découvrez l'histoire de monsieur et madame Klarsfeld

Beate et Serge KLARSFELD sont de véritables légendes vivantes qui ont fortement marqué l’histoire du 20ème siècle, pourtant, rien ne prédestinait cette fille d’un soldat de la Wehrmacht et ce fils d’un Juif roumain, déporté et mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de « chasseurs de nazis » que l’on connaît. 

Leur combat les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils contribueront de manière forte à l’arrestation et à la condamnation de Klaus Barbie et auront un rôle central dans les procès Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. 

« Leur couple est une légende, leur biographie une épopée… »

Ni les menaces ni les arrestations – notamment lors de leur tentative d’enlèvement de Kurt Lischka, ancien responsable de la Gestapo – ne parviendront à faire ployer leur engagement sans cesse renouvelé pour la mémoire des victimes de la Shoah. Depuis 2015, ils sont tous deux ambassadeurs et envoyés spéciaux de l’UNESCO pour l’enseignement de la Shoah et la prévention des génocides.

La mémoire de cette rencontre

Une rencontre rendue possible grâce à Simon MASSBAUM, Président fondateur de l’Association pour la Mémoire des Déportés Juifs de l’Aveyron, qui œuvre depuis près de 20 ans. Il intervient inlassablement dans les établissements scolaires et lors de nombreuses manifestations. Auteur de l’ouvrage préfacé par Serge Klarsfeld, intitulé : Aveyron-Drancy-Auschwitz 1940-1944, parcours individuels par commune des 391 Juifs déportés ayant vécu en Aveyron il a accompli un travail de recherche et de compilation d’archives colossal !

 

Publié le