« La route Soulages » redémarre en ce début de printemps 2022. Lancée pour la première fois l’an dernier, l’opération se poursuit avec une deuxième mouture plus intéressante pour les amateurs du peintre ruthénois. Dorénavant, celle-ci ne se déroulera plus du mois d’avril au mois de novembre mais sera prolongée à l’année.
Une périodicité plus grande qui permettra aux futurs visiteurs de découvrir l’œuvre, les méthodes de travail et l’inspiration artistique de Pierre Soulages en passant du temps dans le musée de Rodez, au musée Fenaille, à l’abbatiale de Conques et au site départemental de Salles-la-Source, consacré aux arts et métiers traditionnels.
Imaginé par le Département, Rodez Agglomération, la commune de Conques-en-Rouergue et l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), le dispositif culturel ne comportera plus d’impératif comme cela avait pu être le cas au cours de la première édition. Pour effectuer librement le parcours et bénéficier de tarifs préférentiels, aucune visite commentée ne sera imposée.
Ouverture avec les Journées des métiers d’art
De quoi permettre à tout un chacun de partir à l’aventure sur les routes de l’Aveyron, sans contrainte, et ce dès le week-end des samedi 2 et dimanche 3 avril. Deux jours durant lesquels les quatre sites choisis pour composer cette route participeront aux Journées européennes des métiers d’art (JEMA). Un événement célébré à travers des visites commentées et des ateliers consacrés à l’œuvre de l’artiste ruthénois.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook des Musées de l’Aveyron