Médiation et découverte
En donnant le coup d’envoi de l’exposition, mercredi 14 mars, le président de la Mission départementale de la culture, n’a pas manqué en effet de rappeler la volonté du Département de proposer aux jeunes une ouverture dans le domaine des arts pour les élèves de 4e et 3e. Cette action dans les établissements, fondée sur les programmes des classes, est ainsi prolongée par la présentation d’œuvres d’intervenants dans les établissements. Ils se retrouvent à la galerie Sainte-Catherine, que M. Lalle verrait bien, à terme, comme un lieu pour les artistes en résidence, au cœur de Rodez.
Jean-Michel Lalle a souligné la qualité de cette « rencontre » entre les créateurs et la jeunesse : « On est dans la médiation et dans la découverte »
Cinq artistes
L’exposition a été conçue comme un espace de liberté d’expression, sans contraintes pour les cinq artistes qui ont eu carte blanche : Vivette Pons, Rafat et Zekwer, Tristan Francia, Gérard Marty.
Ils sont divers, font du graff, du dessin, de l’installation, de la vidéo, du graphisme. Le lien entre les personnalités et les styles, c’est la couleur. Elle permet de voyager dans un monde composé d’univers différents, où l’approche humoristique de Tristan Francia ne manque pas d’audace.
L’exposition est visible jusqu’au 4 mai, du mardi au samedi, du 13h à 18h.