Acteurs
L’année 2016 est consacrée au lancement de la démarche à titre expérimental, avec des appels à projets sur quatre territoires, centrés sur des problématiques sociales identifiées lors des travaux menés sur les territoires d’action sociale (TAS) qui structurent les interventions du Département : rompre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissement, améliorer ou faciliter la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap à domicile, impliquer les familles monoparentales dans une action culturelle comme vecteur de socialisation et d’échanges intrafamiliaux, favoriser l’intégration ou la réintégration des personnes en précarité dans la vie sociale par l’activité culturelle.
L’objectif est de mobiliser la culture comme levier d’action sociale et de contribuer ainsi au « vivre ensemble », avec des personnes qui seront des acteurs et non pas des spectateurs, ont souligné Mme Anglade et M. Galliard.
Appel à projets
Les projets, portés par des associations, des collectivités locales, des établissements, devront être co-construits par les acteurs culturels et sociaux des quatre territoires concernés : Nord Aveyron, Millavois, agglomération de Rodez, Bassin decazevillois. Ils devront avoir concrétisé leur déclaration d’intention avant le 15 juillet.
Le Département a voté 50 000 € pour accompagner en 2016 les projets retenus, à côté d’un autofinancement et d’un financement de la collectivité locale concernée attendus.
Réunions de présentation
Les acteurs du milieu social et culture pourront assister à des réunions de présentation du dispositif qui auront lieu :
- lundi 2 mai à 14h30, Centre médico social, place Bion Marlavagne à Millau
- mardi 3 mai à 9h 30 au Pôle des solidarités de Rodez, 4, rue Paraire
- mercredi 4 mai à 9h 30, salle de la gare à Espalion
- mercredi 4 mai à 14h 30, au Centre médico social de Decazeville, 1, bis rue Emile Nègre.