En 6 étapes
L’association Dare d’art regroupe une trentaine verriers et de céramistes. Elle est née de rencontres et d’une envie d’agir ensemble. Des expositions sont issues de ces échanges, dont une à Rodez, chez Roselyne Blanc-Bessières dans son atelier des Embergues en 2010, puis d’autres (à Conques par exemple). C’est Dare d’art qui a pris l’initiative de « Lumière Blanche », exposition en six lieux comme autant d’étapes à travers les rues de Rodez : Mission départementale de la culture, Galerie Sainte-Catherine, mairie, boutique Brossy (rue Neuve), atelier Roselyne Blanc-Bessières (rue de l’Embergue), office de tourisme (place de la Cité).
« C’est en résonance avec le travail des vitraux de Pierre Soulages à Conques que nous avons pensé et réfléchi notre intervention », explique Roselyne Blanc-Bessières.
Comme une promenade
L’idée a été de proposer cette exposition comme une promenade de découverte des 41 artistes et de la ville ancienne et des lieux emblématiques de son centre historique.
Les 41 créateurs qui participent à cette présentation souhaitent « démontrer que la notion de verre contemporain, c’est le plaisir de transformer la matière, de rechercher les effets plastiques et chromatiques, mais aussi de questionner la perception de l’espace ».
Ils viennent pour cela de l’Aveyron, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, du Puy-de-Dôme, de Haute-Savoie, d’Ardèche, de Saône-et-Loire, du Lot, de Haute-Vienne, des Landes, de Paris…
Soulages les rassemble à Rodez pendant presque un mois sous la houlette de Dare d’art.