Le fil rouge
Le temps était venu, estime Jean-François Galliard, de se fixer une feuille de route. Elle tient en un nouveau nom donc, pour refléter le « fil rouge » que la culture tisse, de manière transversale, dans toutes les politiques du Département.
Elle s’appuie sur des objectifs précis et formalisés : l’éducation artistique et culturelle pour le public des jeunes ; l’accompagnement des pratiques amateurs et professionnelles ; la dimension de lien social de la culture, en permettant aux personnes en situation de handicap ou de fragilité (personnes âgées, personnes handicapées, personnes en insertion etc…) d’être acteurs de la culture ; l’animation culturelle du patrimoine, en imaginant des créations en lien avec ce patrimoine.
Une logique d’ouverture
Parallèlement, Aveyron Culture intervient sur la composition de son conseil d’administration. La Mission ne crache pas dans la soupe. Le Département est toujours et très légitiment bien présent. Mais d’autres collectivités pointent du nez, notamment les intercommunalités. Et le nombre de représentants des professionnels passe de 6 à 9.
La refonte du site internet, qui sera en service au premier trimestre 2016 (www.aveyron-culture.com), procède de cet esprit. Moins institutionnel, il devient un véritable portail culturel de l’Aveyron, une plateforme interactive ouverte aux acteurs de la culture (collectivités, associations, programmateurs, artistes…).
Aveyron Culture épouse donc son temps sans perdre son âme et le sens de sa… mission.