Beate et Serge Klarsfeld, un nécessaire devoir de mémoire

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Beate et Serge Klarsfeld, un nécessaire devoir de mémoire
Beate et Serge Klarsfeld, un nécessaire devoir de mémoire

Invités d’honneur du Département et de l’ONAC-VG/Office National des Combattants et Victimes de Guerre, à l’occasion de la sortie du livre, de Simon Massbaum, Président de l’association pour la Mémoire des déportés juifs de l’Aveyron, Beate et Serge Klarsfeld sont venus raconter leur parcours et témoigner de leur engagement en faveur des victimes de la Shoah au cinéma CGR Rodez le 18 mars 2024. Un moment à découvrir en vidéo, disponible aujourd’hui.

Corps de l'actualité

Rencontre avec Beate et Serge Klarsfeld

La date du 18 mars 2024 restera un moment fort dans l’histoire de l’Aveyron. Ce jour-là, les Aveyronnais ont eu le privilège d’accueillir deux importants témoins de l’histoire du XXe siècle : Beate et Serge Klarsfeld.

Invité par le Département de l’Aveyron et l’Association pour la mémoire des Juifs déportés de l’Aveyron, le couple est venu témoigner toute sa sympathie et saluer l’engagement de Simon Massbaum, Président de cette même association, et auteur d’un ouvrage retraçant le parcours de 391 Juifs déportés ayant vécu en Aveyron, ouvrage préfacé par Serge Klarsfeld.

Retour sur un parcours de vie exceptionnel

Dans le cadre de cette rencontre soutenue également par la Préfecture, les deux ambassadeurs et envoyés spéciaux de l’UNESCO pour l’enseignement de la Shoah et la prévention des génocides ont évoqué leur parcours de vie.

Devant une assistance de 400 personnes, pour la plupart des collégiens et lycéens de l’Aveyron, Serge et Beate Klarsfeld sont revenus sur leur parcours de vie, marqué par les atrocités commises par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale et qui ont nourri, par la suite, le combat que les époux ont mené à l’encontre de dignitaires du régime nazi en différents endroits de la planète. 

Devant une assistance de 400 personnes, pour la plupart des collégiens et lycéens de l’Aveyron, Serge et Beate Klarsfeld sont revenus sur les combats qu’ils ont menés ensemble, depuis leur rencontre en 1960 sur un quai de métro parisien, pour l’arrestation et la condamnation de dignitaires nazis, mais aussi pour documenter la déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Ni les menaces de mort, ni les arrestations ne parviendront à faire ployer leur engagement sans cesse renouvelé pour la mémoire des victimes de la Shoah, contre l’extrémisme et l’antisémitisme : un courage et une détermination qui force l’admiration.

Retrouvez l’intégralité de cette rencontre exceptionnelle en ligne.

En savoir plus

Découvrez les actions culturelles initiées par le Département de l'Aveyron en cliquant ici.

Publié le