Colette Scudier, culture et occitan dans la peau.

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Portrait d'agent du Département de l'Aveyron - Colette Scudier
Portrait d'agent du Département de l'Aveyron - Colette Scudier

Rattachée au service Développement culturel et artistique du Département, Colette Scudier suit les artistes impliqués dans le cadre de dispositifs départementaux, tout en gardant un œil sur la culture occitane.

Corps de l'actualité

Des manifestations culturelles pour tous, qui reflètent le patrimoine aveyronnais.

Si vous êtes amenés à participer à une manifestation culturelle proposée par le Département, il est fort probable que Colette Scudier soit partie prenante de ce projet. Chargée de mission au sein du service Développement culturel et artistique, elle possède deux casquettes.

La première, en lien avec le dispositif Culture en partage, ouvrant les perspectives de la culture vers des publics qui en sont éloignés, la seconde mène aux Itinéraires d’éducation artistique, et aux actions en lien avec la langue et la culture occitane.

Cette mission n’est en rien anodine pour Colette Scudier qui a occupé par le passé le poste de responsable du service occitan pour Aveyron Culture et passé plus d’une décennie au sein des musées départementaux. « J’ai poussé cet attachement jusqu’à passer, à distance, une licence d’occitan », complète-t-elle alors que certains ont même pu l’entendre au chant au sein du groupe Venta Civada.

L’Occitan au quotidien

Le service développement culturel et artistique du Département promeut la culture occitane en coordonnant le développement et la diffusion des « cultures régionales » à travers divers domaines (théâtre, conte, chant etc.). En s’appuyant sur le Pôle Aveyron Occitan, qui regroupe l’Institut Occitan de l’Aveyron, l’Association Départementale pour la transmission et la valorisation de l’occitan en Aveyron (ADOC) et l’Ostal Joan Bodon, la collectivité accompagne les partenaires culturels dans l’élaboration de leurs projets afin de valoriser la mémoire collective du Rouergue mais aussi la création actuelle. Elle participe aussi à la sauvegarde de la langue grâce au déploiement d’opérations comme "País".

En savoir plus

Découvrez d'autre sujets passionnants abordés dans notre magazine des mois de juin, juillet, août 2024.

>>> Pour rester informé, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram !

 

Publié le