Itinéraires d’éducation artistique
Sur ce sujet, Jean-François Galliard a tenu, lors d’une conférence de presse mardi 15 septembre à Rodez, à rappeler que la Mission de la culture était bien « de service public, à la disposition de la jeunesse, avec tous les partenaires associés à son travail.
Ils sont nombreux dans l’opération des Itinéraires (Education nationale, établissements, enseignants, collectivités locales, professionnels, pour la première fois Conservatoire de musique dans la discipline qu’il vient de créer sur les arts de la scène à ses filières d’enseignement…). Ils sont directement impliqués dans ce dispositif.
Les chiffres parlent : une centaine d’enseignants et plus de 5 000 jeunes (du primaire au lycée) qui ont répondu l’an dernier aux propositions de la Mission.
Une cohérence
Ces propositions, la Mission les formule pour l’année scolaire qui démarre, en souhaitant appliquer pleinement son ambition de maillage territorial et de diversité de son offre (arts visuels, danse, musique et chant, spectacle occitan, théâtre). Si d’autres établissements ou collectivités que ceux du «noyau dur », sont intéressés, il est encore temps de contacter les responsables (05 65 73 80 50).
Le directeur de la Mission, Vincent Bourgues, insiste sur la cohérence du dispositif et son ancrage, qui va jusqu’à la confrontation des interventions des artistes dans les établissements avec l’objectif de la réalisation finale (exposition, spectacle…)