Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Des chevaux et des hommes deux siècles d’histoire au Haras national de Rodez

Exposition du 15 juin au 20 septembre. Comme les pierres de l’ancienne Chartreuse de Rodez où il est installé depuis 1809, les archives produites par le haras national de Rodez ont résisté au temps. Elles témoignent de l’activité et des missions de l’un des sites appartenant à une administration créée par Colbert et unique au monde pour le développement de l’élevage du cheval. Elles contribuent aussi à une histoire du cheval et des activités équestres en Aveyron.

Un parcours décliné en 7 thèmes

Sept thèmes permettent de découvrir l’histoire du haras national de Rodez du XVIIIe au XXIe siècles.

Les panneaux comportent des explications et la reproduction de documents d’archives, de photographies, de cartes postales, de plans et d’articles de presse (environ 150 documents souvent inédits). Les documents d’archives reproduits appartiennent pour l’essentiel soit au fonds des archives historiques du haras national de Rodez soit aux fonds conservés aux archives départementales. Les plus anciens concernent la Chartreuse.

Pour rendre accessibles autrement les archives, une « lecture » de textes d’archives a été enregistrée pour une écoute individuelle.

  • Thème 1 : Des garde-étalons au dépôt d’étalons dans la province de Haute-Guyenne  (XVIIIe siècle).
  • Thème 2 : Un dépôt d’étalons dans la ville de Rodez.
  • Thème 3 : Une organisation et des métiers au service du cheval.
  • Thème 4 : Des étalons reproducteurs.
  • Thème 5 : Un cheval… des chevaux.
  • Thème 6 : Le haras national de Rodez au XXIe siècle, l’histoire continue.
  • Un 7e et dernier thème clôt l’exposition et s’intitule « La fabrique de l’histoire », de l’ombre à la lumière : chronique d’une opération d’archivage (2011-2012).

Aux origines de l'exposition : des partenariats

Entre les haras nationaux et les Archives de France

La restructuration et la réforme des haras nationaux est l’occasion de lancer fin 2005 un programme de protection et de valorisation du patrimoine équestre à l’initiative du ministère de l’Agriculture (direction des haras nationaux puis Institut français du cheval et de l’équitation) et du ministère de la Culture et de la Communication (direction des archives de France puis direction générale des patrimoines). Ce programme prévoit notamment le versement de l’ensemble des archives historiques de tous les haras et dépôts d’étalons, archives publiques, dans les services d’archives départementales.

Entre le haras national de Rodez et les archives départementales de l’Aveyron

L’opération de collecte et de traitement des archives historiques du haras national de Rodez est menée directement au coeur de l’établissement, par les archives départementales de l’Aveyron, d’octobre 2011 à janvier 2012.

Informations pratiques

L’exposition est gratuite.

Lieux : haras national de Rodez (rue Eugène Loup, 12000 Rodez)

Dates, jours et heures de visite :

  • tous les jeudis après-midi à compter du jeudi 20 juin : 14 h 00 à 17 h 00
  • tous les mardis et jeudis matin à compter du mardi 2 juillet : 11 h 30 à 12 h 30

 

 

Publié le