Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Fête du livre jeunesse à Villefranche-de-Rouergue

Samedi 20 avril. Salon tout public sous la halle-10h-18h- Entrée gratuite

Invités présents sous la Halle de 10h à 18h

 

            Florence AUBRY

Près de Narbonne où elle vit, elle partage son temps entre enseignement et écriture. Elle a publié une quinzaine de romans pour les adolescents aux éditions du Rouergue.

Titan noir est sélectionné pour le Jury des collèges.

 

            Julia BILLET

Auteure et enseignante aux Beaux-Arts d'Epinal, elle anime des formations pour adultes et des ateliers d'écriture en milieu hospitalier et carcéral ou dans des bibliothèques.

La trouille est sélectionné pour le Jury des collèges.

 

            Manu CAUSSE

En 2005 il délaisse l'enseignement pour se consacrer à l'écriture. Il a grandi en Aveyron et « vit au bord d'un gouffre ». Il a publié plusieurs ouvrages dont 4 romans bilingues et 2 albums illustrés. Le bonheur est un déchet toxique est sélectionné pour le Jury des collèges.

 

            Johan HELIOT

Ancien enseignant devenu pleinement auteur, il a écrit 25 romans et des nouvelles dans diverses revues ou magazines dans tous les genres de l'imaginaire. Les prisonniers de la nuit est sélectionné pour le Jury des collèges.

 

            Estelle FAYE

Elle se raconte des histoires depuis l'enfance et désormais en écrit pour les autres. Des légendes, des contes, des histoires pleines de magie et d'aventures façon roman feuilleton.

Les guerriers de glace est sélectionné pour le Jury des écoliers.

 

            Pascal PREVOT

Après des études d’Histoire il est devenu journaliste. Il écrit des romans et des poèmes pour les jeunes lecteurs depuis 2005. Ses textes sont également publiés dans des revues et magazines jeunesse. Le chat du cardinal : au secours de Richelieu est sélectionné pour le Jury des écoliers.

 

            Layla BENABID (illustratrice)

Passionnée par les arts plastiques et le dessin elle suit des études d'art et communication visuelle puis décide de faire de sa passion son métier . Illustratrice, elle se lance en 2011 dans l'aventure de l'édition. Layla Benabid a réalisé l'affiche de cette Fête du livre 2019.

 

            Maria JALIBERT (auteure et illustratrice)

Son parcours débute aux Beaux-Arts de Toulouse. Depuis elle dessine, découpe, peint et collectionne des objets qu'elle photographie au gré de son imaginaire pour raconter autrement les histoires qu'elle écrit. L'exposition Bric-A-Brac présente les originaux de son album éponyme au Centre Social Rue Bories.

 

            Frédéric MARAIS (auteur illustrateur)

Après des études en histoire de l'art et arts graphiques il écrit et illustre des albums depuis 1988. Lauréat du prix Sorcière en 2016 pour son album Yasuké, il est publié aux éditions Les fourmis rouges.

 

Editions Le Diplodocus

Maison d'édition jeunesse indépendante fondée en 2015 et tournée vers la création artistique. Marquée par une réflexion sur l'interaction entre le livre et l'enfant, elle propose des albums et livres d'activités.

Editions La poule qui pond

Cet éditeur indépendant offre une collection originale pleine de bestioles : des livres pour tous et des

albums dont la mise en page facilite la lecture pour les enfants dyslexiques et ceux qui apprennent à lire.

 

Expositions – Animations – Ateliers

 

14 h 30 : Battle littéraire

 

De petits groupes de collégiens s'affronteront pour présenter de manière théâtralisée et en moins de 3 min. un roman de leur choix afin de convaincre le public à ces lectures.

                  

Des exposants

Shibanni  (sous réserve) : il croque la vie à pleine dents et surtout celle des autres et de sa ville.

 

Peyrine  Grafibulle : dessins et BD

 

Hors Cadre Impressions : atelier de sérigraphie associatif

Tampons de Roser : créations originales et personnalisées de cartes, marque pages, ex-libris

Travaux d'élèves : réalisations plastiques autour des romans et albums des auteurs et illustrateurs présents.

La librairie la Folle Avoine

La Folle Avoine, seule librairie indépendante à Villefranche de Rouergue, créée en 1979 est depuis de longues années notre fidèle partenaire. Dirigée par Muriel Couderc elle propose un large panel d’ouvrages dans des domaines variés : romans, livres pratiques, livres jeunesse, BD, livres d’art ou littérature spécialisée.

 

La Médiathèque municipale

Elle vous accueille dans un espace confortable et aménagé pour des pauses lecture. Le public y trouvera une sélection du fonds jeunesse notamment les ouvrages des auteurs et illustrateurs invités. La Médiathèque, lieu de lecture ouvert à tous les publics, est un maillon essentiel dans le circuit du livre pour développer auprès des jeunes le désir et le plaisir de lire.

Expositions, animations et ateliers

 

         Calligraphie chinoise : Gianni Stramandino

            Très imprégné de culture chinoise, il traduit par des signes les liens entre l'homme et la nature.

 

         Atelier de typographie : Imprimerie Traces

         Découverte et mise en pratique des techniques d'impression artisanales.

 

            Atelier d’écriture : Réjane Céglia

            S'exprimer en jouant avec des mots, de la colle et des ciseaux pour composer des petits textes.

           

            Créations littéraires et plastiques : Elsa Escaffre

            Fabriquer des dés, jouer avec les mots et les expressions de la langue, les détourner pour écrire de drôles de poèmes.

 

         Lectures à partager : Lire et Faire lire

         Dans un tipi prêté par la FOL, les lecteurs bénévoles de cette association partenaire proposent des             histoires à écouter, des images à regarder pour le plaisir des livres et de la lecture.

            Les membres de Lire et Faire lire interviennent régulièrement dans les écoles, centres de loisirs, crèches et à la médiathèque pour des lectures offertes.

         L’instant pause

            Le café associatif Les Hauts Parleurs accueillera le public pour une pause conviviale autour de café et boissons tout au long de la journée.

 

         Le circuit du livre & exposants

 

La librairie la Folle Avoine : La Folle Avoine, seule librairie indépendante à Villefranche de Rouergue, créée en 1979 est depuis de longues années notre fidèle partenaire. Dirigée par Muriel Couderc elle propose un large panel d’ouvrages dans des domaines variés : romans, livres pratiques, livres jeunesse, BD, livres d’art ou littérature spécialisée.

La Médiathèque municipale : Elle vous accueille dans un espace confortable et aménagé pour des pauses lecture. Le public y trouvera une sélection du fonds jeunesse notamment les ouvrages des auteurs et illustrateurs invités. La Médiathèque, lieu de lecture ouvert à tous les publics, est un maillon essentiel dans le circuit du livre pour développer  auprès des jeunes le désir et le plaisir de lire - Mobilier prêté par Emmaüs.

 

Hors Cadre Impressions : atelier de sérigraphie associatif.

 

Travaux d’élèves : réalisations plastiques autour des romans et albums des auteurs et illustrateurs présents.

 

Expositions, animations & ateliers

 

Calligraphie chinoise : Gianni Stramandino - Très imprégné de culture chinoise, il traduit par des signes les liens entre l’homme et la nature.

 

Atelier de typographie : Imprimerie Traces - Découverte et mise en pratique des techniques d’impression artisanales. Atelier d’écriture : Réjane Céglia - S’exprimer en jouant avec des mots, de la colle et des ciseaux pour composer des petits textes.

 

Créations littéraires et plastiques : Elsa Escaffre - Fabriquer des dés, jouer avec les mots et les expressions de la langue, les détourner pour écrire de drôles de poèmes.

 

Lectures à partager : Lire et Faire lire - Dans un tipi prêté par la la Ligue de l’Enseignement, les lecteurs bénévoles de cette association partenaire proposent des histoires à écouter, des images à regarder pour le plaisir des livres et de la lecture. Les membres de Lire et Faire lire interviennent régulièrement dans les écoles, centres de loisirs, crèches et à la médiathèque pour des lectures offertes.

 

Atelier dessin : Peyrine - Dessinatrice, proposera un atelier dessin, pour créer librement autour d’un thème.

 

L’instant pause : Le café associatif Les Hauts Parleurs accueillera le public pour une pause conviviale autour de café et boissons tout au long de la journée.

 

Publié le