Important succès pour l’accueil d’un colloque international d’archéologie

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Accueil d’un colloque international d’archéologie
Accueil d’un colloque international d’archéologie

Du 9 au 11 mai 2024, l’Aveyron a accueilli le 48e colloque international de l’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer (AFEAF) au Centre universitaire Jean-François Champollion, Avenue de l’Europe. Ce colloque a fait l’objet d’un partenariat étroit entre le Département et l’Association, avec une mobilisation de la Direction de l’Archéologie pour son organisation. 

200 spécialistes de toute l’Europe ont participé à la manifestation. 

Corps de l'actualité

48ème colloque thématique international.

L’Association Française pour l’Étude de l’Âge du Fer (AFEAF) organise chaque année un colloque thématique international, en France ou à l'étranger. Le 48e édition qui s’est déroulée à Rodez avait pour thème "Les pratiques funéraires en Europe occidentale du IXe au Ve siècle av. J.-C.". Ces colloques sont importants pour la diffusion de l’information scientifique au sein de la communauté des chercheurs en Protohistoire, à l'échelle européenne. Ils permettent de communiquer les résultats des investigations les plus récentes à un public varié, professionnel ou amateur, spécialiste ou non, de l'archéologie de l'âge du Fer. Ils accueillent des chercheurs et des archéologues professionnels d’horizons divers (CNRS, universités, ministère de la Culture, archéologues de collectivités territoriales, de l’INRAP ou de sociétés privées, personnels des musées, etc.), mais aussi des chercheurs bénévoles actifs en Aveyron et bien sûr des étudiants, issus des quatre coins de l’Europe (France, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie, Portugal, Angleterre, Belgique, etc.). Les actes de ces colloques sont publiés sous une forme monographique, en général sous deux ans, et constituent une collection de référence en la matière (volume d’environ 500 p. environ).

Les partenaires financiers de cette opération étaient : l’Etat (DRAC Occitanie – Service Régional d’Archéologie), le Département de l’Aveyron (Direction de l’Archéologie), l’Institut National de Recherches archéologiques préventives (INRAP), Rodez Agglomération et le Musée Fenaille.

Un des colloques les plus connus.

Il s’agit d’un des colloques archéologiques annuels les plus connus organisés en France et environ une fois sur trois à l’étranger (en 2023 il s’est déroulé à Lausanne). C’est une manifestation très importante pour la visibilité de la Direction de l’Archéologie de notre collectivité et son organisation constitue une forme de reconnaissance de la communauté scientifique. 

Découverte de la région et de son attractivité.

La journée d’excursion, le jeudi 9 mai, a permis de faire découvrir la région et son attractivité à travers plusieurs visites emblématiques : l’Espace archéologique de Montrozier et sa remarquable nouvelle exposition « Aux sources de l’Aveyron et de la Serre. 5 000 ans de peuplement », la nécropole tumulaire de Floyrac (Onet-le-Château), les exceptionnelles stèles protohistoriques des Touriès au Centre de Conservation et d’Etude (CCE) de Bel-Air à Rodez, l’abbatiale et le trésor de Conques, enfin le musée Fenaille de Rodez. Nombre de congressistes ont également visité le musée Soulages lors de leur séjour. 

Les deux jours de colloque (10-11 mai) ont été rythmés par 25 communications à partir de Powerpoint projetés sur écran géant, entrecoupées de temps de discussion, et par la présentation d’une quinzaine de posters.

Grâce à un gros travail de préparation et d’organisation de l’équipe de la Direction de l’Archéologie du Département, cette manifestation a été une grande réussite saluée unanimement par les nombreux participants. La presse régionale a fait également largement écho de ce beau colloque.

Au-delà du colloque, les 200 congressistes ont découvert notre beau département et son exceptionnel patrimoine archéologique.

Publié le