Une énergie renouvelable et souple
Le premier des livres, celui sur les barrages des gorges de la Truyère et de la haute vallée du Lot, a été présenté lundi 19 mai au Département. Le président Luche, qui accueillait pour l’occasion le patron d’EDF grand Sud-Ouest, Jean Comby, et le président de l’association de la vallée du Lot, Christian Bernad, a souligné l’importance de l’hydroélectricité dans le département en termes d’activité, de retombées financières, de notoriété pour des territoires ainsi identifiées au cœur des énergies renouvelables du pays.
Les aménagements de la Truyère et du Lot, pour l’essentiel installés en Aveyron, représentent en effet l’équivalent de la production de deux tranches nucléaires (pour la consommation annuelle d’une population de 1,5 million de personnes), avec le gros avantage de la souplesse.
Truyère, Lot, Lévézou, Tarn
Le second ouvrage, sur le dispositif du Lévézou et des raspes du Tarn, paraîtra à l’automne.
Pour Daniel Crozes, ces livres ont à la fois un pied dans le passé et un dans le présent, tant la question de l’hydroélectricité est toujours actuelle en Aveyron.
Cette histoire en mouvement est, tout cet été, revivifiée par la vidange du lac de Sarrans, qui est d’ores et déjà un formidable sujet de curiosité.
Les deux livres sont abondamment illustrés. L’iconographie donne notamment la dimension de ce que furent les chantiers gigantesques des barrages.
Ainsi, l’Aveyron va bénéficier d’une référence de publication sur son aventure hydroélectrique, une des plus importantes de France.