Objet d’art
Lors du vernissage, vendredi 11 juillet en présence du vice-président du Département Pierre-Marie Blanquet du maire de Rignac, Jean-Marc Calvet, le maître des lieux, Gérard Marty, a expliqué ce qu’est le livre d’artiste : un véritable objet d’art, qui nécessite la complicité d’un poète et d’un plasticien. L’œuvre naît de la diversité des interventions, d’un auteur, d’un peintre, d’un éditeur… Le jeu d’écriture, d’aquarelle et de typographie (par exemple) qui se construit dans cette rencontre débouche sur cette publication qui, du coup, devient très accessible à un large public, y compris financièrement.
Culture et attractivité
Pour sa part, Pierre-Marie Blanquet a rappelé que cette collection comprenait de grands noms aveyronnais ou ayant des attaches dans le département: Soulages, Alechinsky, Bernard Noël, Frédéric-Jacques Temple, Julliard, Druilhé…
Le vice-président du Département s’est félicité que l’Aveyron puisse exprimer une telle richesse créative. Cet « élément de modernité » que représente pour M. Blanquet la création artistique situe la culture comme un élément fort de l’attractivité d’un territoire.
Rignac donne l’exemple. Le maire a ainsi indiqué que cette exposition était la troisième de l’année.
L’exposition est ouverte jusqu’au 31 août à l’Espace culturel de Rignac, du lundi au samedi de 9h30 à 12h 30 et de 14h30 à 18h30, le dimanche de 9h 30 à 12h 30.