Sécuriser
La chapelle de l’ancien collège royal de Rodez constitue un témoin majeur du patrimoine des 16e et 17e siècles en Aveyron, alliant tradition médiévale et art baroque. Elle est classée monument historique. Depuis 6 mois, à la suite d’une visite de la commission de sécurité, elle est fermée à toute activité, ce qui pénalise particulièrement le conservatoire de musique qui l’utilisait régulièrement. En cause : les mezzanines, qu’il faut d’urgence consolider. C’est ce qui va être entrepris, sur les préconisations d’un architecte du patrimoine, M. Blondin, et avec le regard avisé de l’architecte des bâtiments de France, Jean-Baptiste Boulanger.
Un espace réaménagé
Parallèlement, ont expliqué M. Luche, Jean-François Galliard, vice-président en charge du patrimoine et Magali Bessaou, responsable du patrimoine au Département et présidente du conservatoire, une réflexion est en cours afin de revoir la scénographie de cette salle, très appréciée en particulier pour les concerts.
« Cette opération, c’est une façon pour le Département de participer à l’animation culturelle de Rodez et de l’Aveyron », a souligné Jean-Claude Luche.