Infiniment petit et infiniment grand
Le ministère de la formation supérieure et de la recherche a choisi cette année le parcours de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Vaste programme, exploré par l’association Science en Aveyron et ses invités, qui déroulent une série de stands où l’on peut aussi bien découvrir les insectes que la géologie, les jeux de logique, la flore de l’Aubrac, l’astronomie ou la problématique des déchets.
A travers deux de ses musées départementaux, ceux de Montrozier et de Salles-la-Source, le Département apporte sa contribution sur le plan de l’archéologie et de la production du miel.
Expositions, animations et conférences rythment le programme de ce traditionnel rendez-vous de fin d’été.
Une culture
Vice-président du Département en charge de la culture, Jean-Michel Lalle a saisi l’occasion de l’inauguration, mardi 8 octobre, pour souligner la place de la science aussi bien dans la formation des jeunes que dans la culture personnelle de chacun.
Une leçon à retenir selon lui du thème 2013 : la faculté que garde l’infiniment petit à s’adapter dans un environnement de mondialisation extrême où le l’infiniment grand a tendance à tout balayer devant lui.
A méditer jusqu’à vendredi à la fête de la science, où l’association Science en Aveyron œuvre sur la base d’un bénévolat qui a été salué par tous les intervenants lors du lancement du salon.