
Partenariat avec l’Education nationale
La convention inventorie toute une série d’actions, aussi bien dans les écoles primaires que dans les collèges, dans un cadre d’enseignement de la langue mais aussi avec des animations culturelles autour de l’occitan.
Aujourd’hui, 8 sites sont concernés par l’enseignement occitan dans le primaire pour un total de près de 700 élèves bilingues, sans compter l’associatif avec les calendretas de Rodez et Millau (76 élèves). Plus de 3 500 élèves du primaire ont en revanche un contact ponctuel avec la langue et la culture occitanes. 16 collèges publics et 2 privés sont dans la même démarche avec plus de 170 élèves bilingues et 1 500 jeunes concernés, ainsi que 9 lycées pour 250 élèves.
L’objectif est d’augmenter ces pourcentages, en constante progression.
Au premier rang des départements du sud
Le président Jean-Claude Luche a rappelé en cette occasion l’action du Département pour la langue et la culture occitanes. La collectivité y consacre chaque année quelque 600 000 €, dont 450 000 € pour les actions spécifiques contenues dans la convention, ce qui le situe au premier rang des départements du sud de la France.
Cet effort sera maintenu jusqu’en 2016, a indiqué M. Luche, pour lequel il s’agit d’un choix politique clairement exprimé.
Le député Alain Marc, qui fut conseiller pédagogique en langue et culture régionale s’est félicité de son côté des «convergences » entre les partenaires de l’occitan, dont les actions conjuguées font de l’Aveyron un département exemplaire en la matière.