Lecture à haute voix
C’est la classe de terminale SAPAT (services aux personnes et aux territoires) de l’établissement qui est cœur du projet pédagogique qui a consisté, en partenariat avec la médiathèque de Rodez, à faire des lectures à haute voix à l’intention d’enfants. C’est une opération rencontre-lecture qui existe depuis 2004, d’abord avec le RAM (relais assistantes maternelles) Mill’couleurs, et qui se poursuit jusqu’à l’été avec les cinq structures du service petite enfance de la ville.
A signaler que la commune de Rodez entre dans le dispositif « Des livres et des bébés », proposé par la médiathèque départementale.
S’enrichir mutuellement
Au-delà de cette opération, les élèves de cette classe sont intéressés pour travailler auprès de publics dits fragilisés (enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes en perte d’autonomie…). Et ces élèves souhaitent le faire en Aveyron, explique Christine Bousquié, enseignante au lycée de Rignac. Elle souligne le côté novateur de cette démarche, enrichissante pour toutes les parties concernées.