Toutes générations confondues
Jean-Claude Luche comme le président de la commission de la culture Jean-Michel Lalle, ont indiqué que le Département souhaite accompagner des artistes en devenir ou confirmés, toutes générations confondues mais avec un point commun : ils sont tous Aveyronnais.
Le dispositif des bourses permet de favoriser la recherche artistique, la création, le perfectionnement des jeunes artistes en les encourageant à effectuer des travaux de recherche, des stages, des expositions.
« C’est une façon de mettre en lumière les talents d’ici », a dit le président Luche.
Papier mâché, sculpture et flamenco
Les bourses 2013 sont attribuées à Mélie Cauhapé (Martrin) pour une exposition en papier mâché (« Echappée ») dans le Gard au printemps prochain et ayant pour thème le bestiaire fantastique ; à Mathilde Poulanges (La Roque Sainte Marguerite) pour la réalisation d’une sculpture d’un visage antique dans un bloc de livres ; à Fiona Petot (La Cavalerie) pour son projet professionnel de perfectionnement en flamenco, musique et équitation avec le projet d’un spectacle.
Pour l’exposition de Gérard Marty (Bande dessinée évolutive et interactive) à Cajarc et à Colomiers, c’est dans le cadre du fonds départemental d’art contemporain que le Département est intervenu.
Au total, 5 400 € ont été attribués à ce groupe d’artistes par la collectivité départementale.