Une volonté collective
Le Département, explique son vice-président en charge de la culture et président de la Mission de la culture, Jean-François Galliard, se positionne dans cette démarche comme le « facilitateur » d’une addition de porteurs de projets, d’une volonté collective, qui engage une action partagée.
17 partenaires, 9 artistes, 11 porteurs de projet : trois chiffres qui expriment le caractère particulier de cette manifestation, qui braque les projecteurs sur un monde rural en pleine mutation et, souvent, en pleine interrogation sur son avenir. Les créateurs portent un regard singulier sur cet espace qui est celui du quotidien de très nombreux Aveyronnais. Ce sont ces points de vie qui vont servir de support aux rencontres.
Culture et ruralité
La culture est un levier pour le débat, pour la cohésion sociale en secteur rural. C’est une culture ouverte, accessible à des publics parfois fragilisés et en rupture avec elle », plaide le représentant de la Mutualité sociale agricole, partenaire de l’opération.
« Regards croisé » est aussi une occasion offerte aux acteurs culturels des territoires de travailler ensemble, de construire des passerelles, de mutualiser des idées, des projets, des outils, font remarquer leurs représentants.
Le programme détaillé est disponible sur www.aveyron-culture.com