Maisons de santé, internes
12 projets de maisons de santé et 8 structures qui fonctionnent déjà ; 11 maîtres de stage pour les internes en 2006 et 52 aujourd’hui ; 37 internes qui ont émis le souhait de s’installer en Aveyron : 39 nouveaux médecins inscrits au tableau de l’ordre en 2013 (dont 12 généralistes)…
Pour Jean-Claude Luche, ce bilan satisfaisant témoigne de l’efficacité d’une action collective dans laquelle le Département prend une part active, que ce soit au niveau des aides financières comme de l’accompagnement personnalisé des internes (150 d’entre eux en ont bénéficié depuis le début du programme).
Mais il convient de rester vigilant. Un autre secteur, celui des spécialités médicales, se fragilise. D’où la décision du Département d’étendre son programme à ce domaine.
Attractivité
Comme le président du Département, celui du conseil de l’ordre des médecins, Didier de Labrusse, estime que le charme de l’Aveyron et le sens de l’accueil des Aveyronnais ne sont pas pour rien dans ce renversement de tendance.
On appelle cela l’attractivité des territoires, avec démonstration à l’appui autour des produits locaux mercredi soir pour les internes reçus au Département.
La couverture médicale constitue un point central de l’attractivité, tellement les services liés à la santé sont déterminants dans le choix de vie. C’est dire si l’Aveyron va continuer à se battre sur ce terrain, a souligné Jean-Claude Luche.