La couverture médicale
C’est sur un constat inquiétant, celui d’une carte de couverture médicale qui avait tendance à se désertifier, que le Département a lancé son offensive. Il a ainsi décidé d’apporter son aide aux infrastructures qui permettent de mutualiser les moyens, en l’occurrence les maisons de santé pluri professionnelles. Onze d’entre elles ont ainsi été accompagnées depuis 2010, avec une aide globale de 1,3 M€.
Parallèlement, la collectivité départementale a mis en place des mesures pour faciliter la vie des jeunes internes en stage dans le département. Ces mesures portent sur une aide au logement, au déplacement mais aussi un appui logistique, social…
Son pari : faire de la qualité de l’accueil un argument pour convaincre les jeunes internes de s’installer en Aveyron au terme de leurs études.
Une démarche exemplaire
Pari qui est en passe d’être gagné, grâce à un partenariat exemplaire entre tous les acteurs locaux concernés, et en premier lieu les professionnels qui accueillent les stagiaires (le nombre de maîtres de stage est passé de 11 à 45 en 7 ans) et les collectivités locales.
En quelques mois, 16 internes en médecine ont émis le souhait d’exercer leur métier dans le département et 5 ont signé avec l’Agence régionale de santé un contrat d’aide à l’installation dans les zones fragiles.
La journée toulousaine a été l’occasion de rappeler le dispositif, d’informer sur ce que propose le département en matière de culture, de loisirs, d’activités sportives. Et d’indiquer aussi que le Département a besoin de médecins pour son service de protection maternelle et infantile. Le tout dans une ambiance conviviale, comme l’Aveyron sait faire…