L’Aveyron, un sacré caractère !

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La démarche d’attractivité territoriale, lancée en début d’année à l’initiative du Département, vient de terminer sa première étape, celle du diagnostic. Elle entre désormais dans la phase de réalisation avec comme objectif la création d’une marque partagée début 2014.

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Comme une région

Le travail conduit depuis plusieurs mois par le cabinet spécialisé CoManaging vient d’aboutir à la définition du portrait de l’Aveyron, présenté lors de réunions publiques à Villefranche-de-Rouergue, Rodez et Millau. L’Aveyron y apparaît comme un territoire à forte identité, de l’ordre de celle de régions comme la Corse, la Bretagne ou l’Alsace, mais assez rare au niveau d’un département.
Cette entité, construite d’abord sur la personnalité des Aveyronnais et une réelle convergence autour de valeurs communes, est une chance pour l’avenir.  Car ce sentiment d’appartenance permet de rassembler sur les projets, a indiqué le président du Département, Jean-Claude Luche, lors de ces réunions publiques.

Une marque partagée

Sur ce constat, indispensable pour asseoir solidement les fondements de la démarche d’attractivité, il va falloir maintenant déterminer le ou les outils et une stratégie. La traduction pourrait en être une marque territoriale, partagée par les acteurs locaux et portant l’image du département.
L’objectif de l’opération reste en effet d’attirer en Aveyron des populations nouvelles. Car le pari démographique (passer le cap des 300 000 habitants d’ici 12 ou 15ans) ne pourra être atteint que sur ce regain de notoriété du département, capable de « donner envie d’Aveyron » au plus grand nombre, a répété Jean-Claude Luche.
 

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