Savoir-faire et emplois
L’exemple est ici éclatant, ont expliqué MM Luche et Camille Galibert, président du syndicat mixe Sévérac carrefour Aveyron. Si cette structure n’avait pas été créée, en 2008 avec le Conseil général, la commune de Sévérac et la chambre de commerce, que ce serait-il passé à la fermeture de l’usine Valmont Confort et systèmes ? Sans doute le bel espace économique serait devenu une friche, expliquent les élus. Le syndicat s’est fortement investi dans le rachat du site (deux hectares couverts) en parallèle avec le projet de reprise de deux salariés, pour ce qui est devenu ITA Moulding Process en 2013 et qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’emplois dans des productions bien identifiées (sièges, meubles de salon…). Le savoir-faire, les outils et des emplois ont ainsi été sauvés.
Complet
ITA Moulding Process n’est pas resté isolé. Le site est aujourd’hui complet, avec des entreprises de transports, de fabrication de meubles, d’épicerie en ligne (bienmanger.com), des locaux municipaux.
Le syndicat est aussi propriétaire de 30 hectares de terrains, aux Cazes, capables d’accueillir des activités économiques attirées par la situation stratégique du carrefour de Sévérac.
«Parce que nous avons su travailler main dans la main, nous avons pu apporter des réponses de proximité et de forte solidarités aux difficultés que traversait Sévérac », commente le président du Département.