Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Un site pour la promotion des circuits courts

Le Conseil départemental de l’Aveyron et la Chambre d’agriculture proposent aux producteurs locaux un référencement gratuit sur un plateforme dédiée monproducteur.aveyron.fr afin de pérenniser les différentes initiatives mises en œuvre pendant la crise du Covid et offrir une meilleure visibilité de l’offre aveyronnaise aux consommateurs.

monproducteur.aveyron.fr

Une multitude d’initiatives pour consommer local ont vu le jour pendant cette période, à l’initiative des producteurs ou des consommateurs et il est parfois difficile de s’y retrouver. Le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture ont décidé de créer un site gratuit dédié aux producteurs aveyronnais en circuits courts pour leur assurer une meilleure visibilité auprès des consommateurs locaux et des touristes. Il s’agit également de conforter les productions locales en circuits courts et favoriser la relocalisation de l’alimentation sur le territoire en proposant une palette de solutions d’approvisionnement aux consommateurs.

Une place de marché virtuelle

La plateforme monproducteur.aveyron.fr permettra de répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent découvrir ou redécouvrir l’offre aveyronnaise en produits locaux, fermiers, bio … Cet outil est conçu pour repérer facilement les producteurs locaux du département, selon leur situation géographique mais aussi selon leur production (légumes, viande, fromage, vin …). Il recensera également les divers modes d’approvisionnement tels que les magasins de producteurs, les marchés, les drives et autres initiatives collectives et relaiera aussi les évènements que les producteurs en circuits courts mettront en place sur leurs exploitations. Il pourra être amené à évoluer en fonction de la demande des producteurs.

Ce site fera l’objet de communications régulières vers le grand public de la part des deux structures porteuses du projet afin de le faire connaître au plus grand nombre d’aveyronnais ou de touristes venus visiter notre département.

Qui peut s’inscrire ?

Tous les producteurs aveyronnais en vente directe proposant des produits issus de leur exploitation, confectionnés à partir de matières premières produites sur leur exploitation et transformés sous leur contrôle peuvent se faire recenser sur le site.

Les magasins de producteurs seront également référencés ainsi que toutes les initiatives collectives d’approvisionnement, les drives … N’hésitez pas à en faire part à vos différents réseaux pour qu’ils s’inscrivent.

Pour plus d’informations, obtenir le cahier des charges ou vous inscrire : producteurs12@aveyron.chambagri.fr, ou par tel :

  • Conseil départemental - Nathalie Ilieff au 05 65 75 82 04
  • Chambre d’agriculture - Cathy Bessière au 05 65 67 88 70

monproducteur.aveyron.fr

Publié le