
Samedi, Jean-François Galliard était de la fête, et il a pu, sans oublier de sacrifier au parcours aligot, saucisse, roquefort, fouace … en profiter pour remettre la médaille du département à Gérard Paloc.
Ce dernier était, jusqu’à l’été 2016, le président de la fédération nationale des amicales aveyronnaises, à l’origine des marchés de Bercy avec l’association des producteurs de pays et la chambre d’agriculture de l’Aveyron. Gérard Paloc aura présidé la fédération de 1997 à 2016, et il était réputé pour son sens du contact. Originaire de l’Hospitalet du Larzac, il est aujourd’hui retraité après avoir travaillé comme fonctionnaire à l’Assemblée nationale, où il était chargé du transport des députés.
C’est Jean-François Galliard qui a inauguré le marché (au couteau de Laguiole, et non pas avec une banale paire de ciseaux), avant de parcourir les allées en compagnie de musiciens et de danseurs traditionnels. Quant au maire de Paris, Anne Hidalgo, elle a pu assurer que c’était «à la fois un grand plaisir et une tradition d’accueillir l’Aveyron à Paris. Les Aveyronnais sont une très grande famille qui ne laisse pas les siens de côté ».