Visionnez en intégralité les Deuxièmes Rencontres de l'eau du 19 octobre 2023.
Axe 1 – Ressources et réserves en eau : quelles évolutions à envisager ?
Pour parler de la gestion en eau, il est nécessaire d’avoir la notion du potentiel disponible en Aveyron et ce dont le territoire aurait besoin. La capacité actuelle s’avère insuffisante.
En complément de la nécessaire optimisation des ressources existantes et de l’amélioration du stockage dans les sols, la création d’une nouvelle réserve supplémentaire est envisagée.
Des études vont donc être déclenchées pour affiner le besoin, la capacité nécessaire et sa localisation.
Axe 2 – Modernisation des infrastructures de production d’eau potable et de traitement des eaux usées
Alors que 60% des collectivités aveyronnaises ont franchi le cap du transfert de la compétence en eau potable aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), le Département envisage une approche différente, déjà présentée au ministère de l’Agriculture.
Une expérimentation est menée depuis le mois d’octobre sur le bassin versant du Viaur pour voir si une autre échelle que celle des EPCI est envisageable.
Ce projet, soutenu par le Ministère et l’Agence de l’eau, doit montrer ses avantages et ses inconvénients, tout en imaginant pouvoir le transporter sur d’autres secteurs du département.
Axe 3 – Gestion durable des eaux
Un plan d’actions opérationnel territorialisé de l’eau va permettre de voir comment seront intégrées les différentes actions et les contrôles qui y ont sont associés pour que les choses puissent se dérouler de façon efficace.
Axe 4 – Gouvernance au niveau départemental et interdépartemental
Le Département propose la création d’un schéma de résilience départementale pour prendre en compte la question de l’eau au sein d’une gouvernance territoriale. Ce sujet serait le premier pilier d’un chantier multidimensionnel et multipartenarial. Il embrasserait toutes les problématiques liées à la question de la ressource en eau.
Un point d’équilibre conventionnel doit être également trouver en ce qui concerne la gouvernance interdépartementale.
Axe 5 – Sensibiliser tous les Aveyronnais au défi de l’eau
Mettre en place une stratégie de communication coordonnée semble essentiel pour sensibiliser les Aveyronnais à ce sujet parfois technique.
La cible des collégiens semble à privilégier dans l’optique d’en faire de véritables ambassadeurs de la sobriété comme ce fût le cas sur l’évolution des comportements sur le tri des déchets il y a quelques années.
Axe 6 – Des enjeux économiques transversaux (énergie, agriculture et tourisme)
Deux horizons se présentent en Aveyron. Le premier, prévu en 2024, sera de poursuivre le travail initié sur la variation du patrimoine hydroélectrique en se rapprochant des collectivités pour faire en sorte que celui-ci intègre l’offre touristique, en accueillant les gens sur des installations pour les sensibiliser à la question de la gestion de l’eau.