Une spécificité
Cette réunion s’est déroulée avec en toile de fond un environnement économique de plus en plus difficile pour le secteur de l’artisanat, surtout depuis 2011 et avec une année 2013 qui a battu tous les records de crise. La reprise se fait attendre. C’est dans ce contexte qu’Alain Griset a réaffirmé l’attachement des chambres de métiers à leur représentation spécifique, autonome par rapport aux chambres de commerce.
Le président national le justifie par le fait que les entreprises de l’artisanat sont homogènes, à taille humaine avec un maillage territorial dense qui est un pilier de l’attractivité du territoire avec les services qu’il assure, comme en Aveyron où les artisans sont présents dans presque toutes les communes, porteur d’activité et d’emploi : un solde de 600 000 en France en 10 ans.
Partenariat avec le Département
Pour sa part, Jean-Claude Luche a assuré les artisans de l’accompagnement du Département, qui se traduit d’abord par les investissements du Département mais aussi dans la convention avec la chambre de métiers. Il a annoncé qu’il proposerait cette année une participation de 55 000 €.
Jean-Claude Luche s’est également exprimé sur le projet de suppression des conseils généraux.
Il a rappelé qu’il y était opposé et qu’il demandait un traitement différencié entre départements urbains et départements ruraux et demandé au secteur de l’artisanat de se mobiliser aux côtés des élus pour faire passer le message : une collectivité de proximité et fédératrice au niveau départemental comme l’est le Département est indispensable.