La protection de l’enfance, c’est l’affaire de tous

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La réunion plénière de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance s’est tenue lundi 10 janvier à Rodez. Ce point-étape est l’occasion de mieux saisir à la fois la dimension du problème mais aussi la qualité de l’action concertée face aux drames quotidiens qu’il génère, conduite, sous la houlette du Département avec l’Etat (et en particulier les autorités judiciaires), les associations et les élus.

Corps de l'actualité

Des chiffres

Les chiffres d’abord, livrés par la vice-présidente du Département en charge du dossier, Renée-Claude Cousssergues : en 2013 dans le département, les services du Département sont intervenus auprès de 1303 enfants dans le cadre des mesures éducatives à domicile et 787 enfants ont bénéficié d’une mesure de placement. 1 100 informations préoccupantes, comme on dit pudiquement, ont été traitées par l’unité de prévention enfance en danger et 193 signalements concernant 266 enfants ont été adressés à l’autorité judiciaire.
Ces statistiques, fait remarquer Mme Coussergues, « sont là pour nous rappeler à la réalité, celle que nous côtoyons sans toujours la voir, car elle se dissimule souvent… Il y a derrière ces chiffres tant de mal être, de peur, de violence… ». Qui ne laissent personne indifférent et qui mobilisent l’ensemble des acteurs concernés.

Une mission partagée

L’Observatoire constitue  un outil précieux de cette action. Il permet de recueillir les informations indispensables pour mieux comprendre l’environnement de l’enfance en difficulté,  détecter le plus tôt possible les problèmes, adapter les dispositifs.
Dans cette mission partagée, chacun a sa place.
Travailleurs sociaux et médico sociaux, éducateurs, enseignants, animateurs, médecins, personnels de police et de gendarmerie, magistrats, militants associatifs, usagers élus… ont une pratique de la problématique et disposent d’une reconnaissance particulière dans le domaine de la protection de l’enfance qui ne peut qu’enrichir l’action collective.
 

Publié le