Les PEP ont 100 ans
Le président de la fédération générale des PEP, Jean-Pierre Villain, a rappelé en cette occasion la place importante des PEP de l’Aveyron dans le dispositif national qui compte 123 structures. Solidarité, comportement citoyen et émancipation par la connaissance : trois valeurs sur lesquelles les PEP construisent leur action depuis un siècle et qui sont totalement partagées par l’Aveyron. Elles ont été mises en avant par l’ensemble des intervenants, dont le président du Département Jean-Claude Luche, le député Arnaud Viala et le sénateur Alain Marc.
Les PEP de l’Aveyron représentent une formidable richesse humaine et économique, ont-il souligné : établissements et services dans le champ médico-social, de l’éducation et des loisirs, de l’accompagnement à la scolarité et de la formation ; 300 emplois ; plus de 16 M€ de budget.
La « nouvelle maison »
Dans le panel de leurs activités (centres médico-psycho-pédagogiques, instituts médico-éducatifs, centres de vacances, classes de découverte, Cap emploi…), le foyer de vie de Recoules-Préviinquières occupe toute sa place depuis 30 ans.
Mais la « maison » a vieilli. Sa reconstruction (un investissement de 4 M€) démarre.
« Je compte sur tout le monde pour que soit construite une très belle nouvelle maison », a dit Eric Bula en posant la première pierre.
Le coût du fonctionnement sera assuré par le Département à travers le prix de journée, a rappelé son président en saluant l’action des PEP en Aveyron, notamment dans le domaine du handicap.