Plus de 1 200 enfants concernés
On les nomme informations préoccupantes. Celles de 2015 indiquent que, en Aveyron, plus de 1 200 enfants ont été concernés, soit environ 2,2% des jeunes de moins de 18 ans. Ce chiffre est en augmentation de 11,7% par rapport à l’année précédente et de 25,5% en 5 ans. Les carences éducatives restent le facteur principal du motif de l’information et 51% des informations préoccupantes s’adressent à des enfants qui vivent dans une famille monoparentale.
L’école reste le lieu privilégié du repérage des difficultés. D’où l’importance de la sensibilisation des professionnels de l’éducation.
Partenaires
Dans son intervention, le président du Département a souhaité traiter de deux dossiers sensibles : la protection de l’enfance et le handicap et l’accueil des mineurs non accompagnés, de plus en plus nombreux à être confiés au Département (57 actuellement, qui doit ajuster ses structures d’accueil en conséquence. D’où le projet de La Borie de Sénergues, porté par l’association Emilie de Rodat.
Pour Jean-Claude Luche, la responsabilité des partenaires de la protection de l’enfance «est de prendre acte des nécessaires mesures afin d’améliorer ensemble les réponses aux attentes et aux besoins ».