Concours départemental du fleurissement : dans une perspective de développement durable

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le Département organise chaque année le concours départemental du fleurissement et de l’aménagement du cadre de vie. Celui-ci a pour vocation de faire connaître et de valoriser les communes qui aménagent et gèrent un environnement favorable à l’attractivité des territoires, au bien être des habitants et à l’accueil des touristes.

Corps de l'actualité

L’atelier technique de Millau

C’est dans ce cadre qu’a été organisé, mardi 9 juin, l’atelier technique de Millau qui a été l’occasion de diffuser des informations aux acteurs locaux sur le thème de « L’Adaptation du Fleurissement aux changements climatiques ». A cette journée étaient conviés les communes labellisées, les premier prix des différentes catégories du Concours Départemental ainsi que les membres du jury départemental. Une cinquantaine de personnes étaient présentes à cette manifestation et ont pu apprécier la qualité des exposés présentés par les différents intervenants :

  • Le changement climatique et ses conséquences
  • L’évolution du fleurissement et les solutions alternatives
  • Retour d’expérience sur les pratiques mises en place à Albi
  • Présentation de la démarche en cours à Millau.

Cette réunion, suivie d’une découverte des réalisations millavoise guidée par Nicolas Lefévère élu chargé de l’environnement et du développement durable à la mairie, a permis au président du jury du concours, le vice-président du Département Christophe Laborie, de rappeler que ce concours dépasse aujourd’hui le seul aspect esthétique. Il prend en compte une gestion plus environnementale dans une perspective de développement durable : gestion différenciée, réduction des produits phytosanitaires, économies d’eau, choix d’une palette végétale adaptée à l’évolution climatique…
« L’enjeu social est aussi un critère retenu dans les éléments d’appréciation depuis ces dernières années. Il permet de créer du lien  entre les différents acteurs d’un territoire autour de projets fédérateurs, de jardins partagés inter générations … », a rappelé M. Laborie

Le niveau progresse

Rappelons que le département compte à ce jour 17 communes labellisées. En 2014,  42 communes étaient inscrites au concours départemental dont 16 communes labellisées. Le jury départemental a visité l’ensemble des communes entre le 9 et le 25 juillet 2014 afin d’apprécier l’ensemble des critères pris en compte pour  proposer, après délibération, son classement. Le jury a noté que les communes prennent conscience de l’atout de cette démarche de valorisation et de ce fait le niveau du concours ne cesse de progresser.
 

Publié le