Concours de fleurissement : dans une perspective de développement durable

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le Conseil Départemental organise chaque année le concours départemental du fleurissement et de l’aménagement du cadre de vie. Celui-ci a pour vocation de faire connaître et de valoriser les communes qui aménagent et gèrent un environnement favorable à l’attractivité des territoires, au bien être des habitants et à l’accueil des touristes.

Corps de l'actualité

L’atelier technique d’Espalion

C’est dans ce cadre qu’a été organisé, mardi 3 juin, l’atelier technique d’Espalion qui a été l’occasion de diffuser des informations aux acteurs locaux sur le thème de l’arbre comme élément de l’embellissement des communes.  Cette réunion de travail, suivie d’une découverte des réalisations espalionnaises guidée par Jean-Michel Verdu, adjoint au maire, a permis au président du jury du concours, le vice-président du Département Christophe Laborie, de rappeler que ce concours dépasse aujourd’hui le seul aspect esthétique. Il prend en compte une gestion plus environnementale dans une perspective de développement durable : gestion différencié, réduction des produits phytosanitaires, économie d’eau, choix d’une palette végétale adaptée à l’évolution climatique…

Le niveau progresse

« L’enjeu social est aussi un critère retenu dans les éléments d’appréciation depuis ces dernières années. Il permet de créer du lien  entre les habitants, les différents acteurs d’un territoire autour de divers projets d’animation, de jardins partagés inter générations … », a rappelé M. Laborie
Rappelons que le département compte à ce jour 16 communes labellisées. En 2013,  40 communes étaient inscrites au concours départemental dont 16 communes labellisées. Le jury départemental a visité l’ensemble des communes entre le 10 et le 26 juillet 2013 afin d’apprécier l’ensemble des critères pris en compte pour  proposer, après délibération, son classement. Le jury a noté que les communes prennent conscience de l’atout de cette démarche de valorisation et de ce fait le niveau du concours ne cesse de progresser.

Publié le