Environnement et enjeu social
Le concours départemental du fleurissement et de l’aménagement du cadre de vie contribue à favoriser un environnement garant de la qualité du cadre de vie. Le fleurissement dépasse aujourd’hui l’aspect esthétique et son intérêt touristique renforce l’attractivité de notre territoire.
Depuis plusieurs années déjà, il convient de noter le développement d’une réelle valeur ajoutée environnementale dans une perspective de développement durable : gestion différenciée, réduction voire suppression des produits phytosanitaires, économie d’eau, choix de plantes adapté à l’évolution climatique, …
L’enjeu social représente également un élément essentiel d’appréciation qu’il s’agisse du lien créer entre les différents acteurs d’un territoire autour d’un projet fédérateur ou de liens inter-générations autour de jardins partagés.
42 communes
Les membres du jury, présidé par Christophe Laborie, comprennent : des élus (conseillers départementaux, maires), des techniciens des collectivités, des professionnels du fleurissement et de l’aménagement paysager, des personnes qualifiées (CAUE, CDT, pépinière de Salmiech, association Hellebore).
Les tournées se sont déroulées du 9 au 25 juillet dernier sur 12 journées au cours desquelles le jury a visité 3 à 4 communes par jour.
En 2014, 42 communes se sont portées candidates au concours et ce sont 35 communes qui figurent au palmarès.