Transition énergétique
Accueillie en Aveyron par de très nombreuses personnalités (parlementaires, maires…), dont le sénateur et président du Département, Jean-Claude Luche, la ministre a rappelé l’objectif de la loi sur la transition énergétique. Elle a souligné sa volonté de «mettre en mouvement les territoires » et «de passer aux applications concrètes » d’un texte qui en est dans sa dernière ligne droite. « Il s’agit de changer les valeurs fondamentales du développement », a expliqué Ségolène Royal.
La ministre a par ailleurs indiqué que ses services avaient rendu des conclusions positives pour le classement du site du plateau du Larzac et du viaduc de Millau, avant de tenir, à Rodez, une réunion sur la canicule après une table-ronde sur la méthanisation à La Cavalerie.
Solidarité
Dans son intervention, le président du Département a rappelé que l’Aveyron pratique le développement durable depuis un siècle, passant de l’hydroélectricité à l’éolien et au solaire. Jean-Claude Luche a mi l’accent sur l’importance pour le département du dossier sur les concessions des barrages.
Il a conclu en rappelant l’urgence de traiter la question de la liaison aérienne Rodez-Paris.
Ce qui, à ses yeux, constitue la réponse attendue de l’Etat en matière d’aménagement du territoire à la solidarité exprimée par le département par sa contribution énergétique (10% de la production nationale d’hydroélectricité).