Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Le climat aveyronnais change !

Le Conseil départemental a pris connaissance, vendredi 25 janvier, du diagnostic réalisé dans le cadre de l’élaboration du Plan climat énergie départemental. Cet état des lieux confirme que les évolutions climatiques ne sont pas réservées aux autres. Elles touchent aussi l’Aveyron.

La température moyenne augmente

Ces 60 dernières années, la température moyenne du département a progressé de 1,44°. Entre 1970 et 2010, elle a augmenté de 2,16°. C’est plus que la moyenne nationale (plus 1,6°) et même plus que la moyenne du Sud Ouest (plus 1,84°). Depuis 50 ans, les précipitations diminuent en hiver, période cruciale pour la recharge des nappes phréatiques.
En ce qui concerne le point particulier d’émissions de gaz à effet de serre, l’étude a porté sur la part prise par le Conseil départemental à travers son fonctionnement (déplacements des agents, transports publics, consommations énergétiques dans les bâtiments…). L’impact représente l’équivalent du chauffage de plus de 4 000 maisons pendant une année.

Développement durable

Il faut donc réagir ! C’est tout l’objet de la seconde phase de l’opération : travailler, en concertation, afin d’identifier, d’ici l’été, les actions à mener.
Ce programme mettra en cohérence ce qui est déjà entrepris et les initiatives nouvelles, dans une même démarche de développement durable.
Le Conseil départemental est directement touché  dans son fonctionnement. Mais, au-delà, il s’agit d’un défi bien plus large au niveau du territoire, dans la mesure des marges de manœuvre dans un domaine aussi vaste. Il est nécessaire en fait d’anticiper pour éviter les risques dans les nombreux secteurs qui peuvent être bouleversés par les changements climatiques : l’agriculture, les énergies, les ressources en eau, la santé…

Publié le