Développement durable
Cette opération, a fait remarquer M. Luche, s’ajoute à d’autres, que le Département conduit dans les établissements sur le thème du développement durable, « fil rouge » de l’action de la collectivité. Ainsi de la sensibilisation au tri des déchets, notamment des déchets des repas dans les cantines.
Le président du Département a rappelé que chaque Français utilise en moyenne 16 piles par an, et seulement 1 sur 3 est recyclée. Chaque foyer français stock chez lui en moyenne 75 piles, neufs ou usagers. L’Aveyron n’échappe pas à la règle.
On évalue à plus de 600 tonnes par an les piles qui se retrouvent à la poubelle, mélangées aux ordures ménagère.
« Passer à l’acte »
Devant les collégiens, Jean-Claude Luche a souligné que le tri et le recyclage sont d’abord des attitudes citoyennes par rapport à notre environnement, celui que nous allons léguer aux générations qui suivront. Le recyclage représente également un vrai débouché économique, en créant ou en pérennisant des activités et donc l’emploi sur nos territoires.
« L’Aveyron doit toujours faire mieux sur le plan du développement durable. Nous vivons dans un environnement souvent préservé. Mais il est aussi fragile.
La prise de conscience de ces fragilités est un premier pas. La pédagogie un second. Participer à une opération comme celle que nous lançons aujourd’hui, c’est passer à l’acte », a conclu M. Luche.