Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

ENS : Valoriser le canyon de Bozouls

Le canyon de Bozouls fait son entrée dans le club des Espaces naturels sensibles (ENS). Cette labellisation permet de mettre en place des moyens pour valoriser le site et l’ouvrir plus largement au public en l’aménageant.

 Préserver la biodiversité

Trou, gourg d’enfer et maintenant canyon… Si la dénomination évolue, le site de Bozouls reste. Au-delà d’être un témoin spectaculaire de la géologie caussenarde, il est riche de sa biodiversité (pelouse sèche, orchidées, hibou grand duc, faucon pèlerin…). Qu’il faut sauvegarder, car mise en péril par la fermeture de l’espace avec l’abandon du pastoralisme.
Le classement dans les ENS va permettre à la commune, avec une aide du Conseil départemental de 67 000€ pour une première tranche de travaux, de rouvrir certaines zones, de créer des passerelles sur le Dourdou, de mettre en place des clôtures…
Le site a également été choisi par le collège Sacré-Cœur de Rodez dans le cadre de l’opération de sensibilisation des collégiens, Collégi’ENS.

Un réseau départemental

Cette dernière opération fait partie des actions mises en place par le Conseil départemental autour des ENS. Dans le cadre plus large d’une démarche de développement durable, la collectivité départementale a souhaité que les ENS participent à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine naturel aveyronnais. La pédagogie y tient un rôle majeur. D’où l’ouverture progressive au public, avec une signalétique adaptée et des outils d’information qui ont pour mission de sensibiliser le public sur les espèces animales et végétales présentes et de lui faire prendre conscience de l’équilibre fragile de ces lieux.
Le réseau des ENS se construit à partir d’un appel à projets du Conseil départemental sur 37 sites prioritaires, répartis sur l’ensemble du département.
 

Publié le