La rivière et le canal
Le site du Rougier de Montlaur possède une biodiversité très riche. Il s’agit d’une zone de reproduction pour de nombreuses espèces d’oiseaux, et notamment les rapaces. Les reptiles y sont également très présents. La flore y est exceptionnelle puisqu’on a recensé dans ce secteur plus de 1100 plantes sur les 2 650 du département.
La réflexion ENS a débouché sur plusieurs pistes comme la mise en place d’un réseau de chemins de randonnée, la valorisation du patrimoine culturel, la création d’une école de pêche, la réappropriation du Dourdou par la population.
Le canal de Montlaur et la place qu’il occupe dans l’environnement du village et plus particulièrement les jardins, ont fait l’objet d’une attention spécifique
Un projet exemplaire
Lundi 30 septembre, accueilli par le maire, Francis Castan et en présence du sénateur Alain Fauconnier, président du Parc naturel régional des Grands Causses, M. Luche a pu se rendre compte sur place des travaux réalisés et de l’esprit dans lequel s’est déroulée l’opération.
Les écoliers de Montlaur mais aussi l’ensemble des acteurs locaux (agriculteurs, pêcheurs, chasseurs…) ont participé à ce chantier qui a suscité l’intérêt de la population locale et a permis de riches échanges.
Le Rougier de Montlaur a déjà accueilli plus de 500 collégiens dans le cadre de l’opération Collégi’ENS. Il possède désormais une plaquette de présentation, disponible à la mairie de la commune.