Face au terrorisme, l’Aveyron mobilisé

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Depuis les attentats de Paris et de Saint-Denis, l’Aveyron a exprimé à la fois son émotion et sa détermination à faire face au terrorisme à travers de nombreux rassemblements, prises de position, témoignages. Vendredi 20 novembre à Rodez, le préfet Louis Laugier a convié les élus du département pour leur rappeler la fermeté de l’Etat et leur demander de prendre toute leur part dans ce combat.

Corps de l'actualité

Vigilance

Dans une salle de la MJC de Rodez pleine, les élus ont observé une minute de silence. Au coude à coude, deux anciens ministres (Jean Puech et Anne-Marie Escoffier), les parlementaires (et notamment les sénateurs président et premier vice-président du Département, Jean-Claude Luche et Alain Marc, ainsi que le député Arnaud Viala), les maires….

Le préfet, entouré de l’ensemble des chefs de services de l’Etat et du procureur de la République, a tenu à souligner que la menace restait d’actualité partout. Il a exprimé la détermination de l’Etat  et de ses services (la  police, les gendarmes et les douanes) à tout mettre en œuvre pour appliquer les mesures annoncées dans la semaine par le président de la République et le gouvernement

Civisme

La vigilance est de règle, a indiqué M. Laugier, sans haine mais sans faiblesse, «face à ces attaques ignobles, lâches et méprisables » ;

Aux élus, le préfet  a dit que leur action est nécessaire, notamment dans la sensibilisation autour d’eux, pour garantir la sécurité dans  les écoles et les établissements ouverts au public.

Il a lancé un «appel au civisme », en répétant que chacun est acteur de la sécurité, attentif qu’il doit être à ce que se passe autour de soi.

Publié le