Vigilance
Dans une salle de la MJC de Rodez pleine, les élus ont observé une minute de silence. Au coude à coude, deux anciens ministres (Jean Puech et Anne-Marie Escoffier), les parlementaires (et notamment les sénateurs président et premier vice-président du Département, Jean-Claude Luche et Alain Marc, ainsi que le député Arnaud Viala), les maires….
Le préfet, entouré de l’ensemble des chefs de services de l’Etat et du procureur de la République, a tenu à souligner que la menace restait d’actualité partout. Il a exprimé la détermination de l’Etat et de ses services (la police, les gendarmes et les douanes) à tout mettre en œuvre pour appliquer les mesures annoncées dans la semaine par le président de la République et le gouvernement
Civisme
La vigilance est de règle, a indiqué M. Laugier, sans haine mais sans faiblesse, «face à ces attaques ignobles, lâches et méprisables » ;
Aux élus, le préfet a dit que leur action est nécessaire, notamment dans la sensibilisation autour d’eux, pour garantir la sécurité dans les écoles et les établissements ouverts au public.
Il a lancé un «appel au civisme », en répétant que chacun est acteur de la sécurité, attentif qu’il doit être à ce que se passe autour de soi.