Le président de la République inaugure le musée Soulages

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le président de la République, François Hollande, a inauguré le musée Soulages de Rodez, vendredi 30 mai en rendant hommage au peintre, né dans la préfecture de l ´Aveyron. Le président du Département, Jean-Claude Luche a remis au chef de l'Etat, au cours de cette visite un courrier relatif au projet de réforme territorial.

Corps de l'actualité

Une culture accessible à tous

 
Dans son intervention, le président de la République a souligné la qualité du cadeau fait à Rodez par Pierre Soulages, présent à ses côtés,  avec sa donation. Pour François Hollande, la construction de ce musée ici va dans le sens qu’il a d’une certaine conception de la culture, afin «que les plus grandes œuvres soient accessibles partout ».
 
Comme toute visite présidentielle, celle de M. Hollande à Rodez a été marquée par plusieurs manifestations, notamment des intermittents du spectacle et de la Confédération paysanne, qui a retenu quelques heures son conseiller agricole dans les locaux de la préfecture. Le chef de l’Etat a également reçu le maire de Laguiole et les parlementaires du département pour évoquer le dossier de la protection du nom.
 
 
 

Interpellé sur la réforme des territoires

 
Pour sa part, le président du Département a souhaité interpeller le chef de l’Etat,  via un courrier qu’il lui a remis, sur le projet de réforme territoriale.
 
Dans cette lettre, Jean-Claude Luche écrit notamment :
 
«Ce n’est pas en supprimant un échelon (le département), que l’on résout des problèmes qui ne se posent que dans l’esprit de technocrates qui ne voient l’organisation de la France que comme un enjeu de pouvoir… La question posée par le projet de réforme territoriale est politique et la réponse doit être politique. J’ai souhaité vous exprimer à la fois les préoccupations et les attentes des départements ruraux. Ce sont celles d’une réforme territoriale juste, équilibrée, qui bâtira sa modernité sur une démocratie de proximité vivante et audacieuse ».
 
 
Publié le