Les Départements d’une seule voix pour exiger des moyens de l’Etat

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

L’Assemblée des départements de France (ADF) tient son congrès annuel à Poitiers. La question des moyens des Départements est au cœur des débats de ces assises, dans un contexte rendu complexe par le début de la mise en œuvre des dispositions de la loi NOTRe. Jeudi 6 octobre, dans une motion adoptée à l’unanimité des groupes politiques, les Département exigent du gouvernement un fonds d’aide exceptionnelle d’au moins 400 M€ pour ceux qui sont le plus en difficulté.

Corps de l'actualité

« Un hold-up »

 Dans cette motion, l’ADF « exige également que le scandaleux hold-up prévu par le projet de loi de finances pour 2017… notamment par l’évolution de la dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle ainsi que la dotation de compensation pour transfert des compensations d’exonération de fiscalité directe locale, enlevant 400 M€ de ressources aux Départements, soit immédiatement abandonné ».

 L’ADF, « face aux besoins financiers de la solidarité nationale, souhaite une relation de confiance entre l’Etat et les Département ».

Unanimité des groupes politiques

 Il s’agit en particulier, estiment les Départements, de trouver une solution durable aux financements des allocations de solidarité telles que le RSA, l’APA, la PCH. L’ADF demande «qu’un travail sans délai puisse s’engager avec l’Etat afin de redonner aux Départements une véritable autonomie financière … ».

 Pour le président du Département de l’Aveyron, Jean-Claude Luche, membre du bureau de l’ADF, «l’unanimité sur cette motion montre la sagesse des élus, qui ont su dépasser les clivages politiques pour affirmer d’une seule voix la défense de l’intérêt général ».

Publié le