« Un bon bilan »
Dans son intervention d’ouverture, le président Jean-Claude Luche, est revenu sur le bilan financier de la collectivité départementale. Un «bon bilan » avec une épargne nette de 39 M€, un taux d’équipement élevé, un endettement maîtrisé. Et ceci, a-t-il rappelé, en dépit de charges sociales lourdes, notamment au niveau de l’allocation pour personnes âgées (APA), avec un taux de bénéficiaires qui est le plus élevé de France (plus de 4% de la population).
Jean-Claude Luche a insisté sur la faiblesse des marges de manœuvre des collectivités locales confrontées à la baisse des dotations de l’Etat. Il a annoncé vouloir faire des propositions en fin d’année pour une révision des programmes du Département afin que celui-ci reste « le moteur » d’un projet d’avenir pour l’Aveyron.
Feuille de route
Pour André At aussi, le pire pourrait être à venir si rien n’est fait. Le président de la commission des finances a indiqué que l’impasse budgétaire risquait de toucher rapidement bon nombre de départements de France. Il a dressé une feuille de route pour que le Département de l’Aveyron échappe à cette situation : revoir le fonctionnement de la collectivité à la baisse, contrôler les dépenses sociales, mettre des priorités dans les investissements, hiérarchiser les dépenses obligatoires et généraliser le contrôle de gestion interne.
La DM 1 (comme le compte de gestion et le compte administratif 2014) ont été adopté par la majorité. Les deux groupes de la minorité se sont abstenus.