Coopération décentralisée
La coopération décentralisée conduite par le Département s’est essentiellement appuyée sur les relations avec la Roumanie et avec le Japon. Dans ce dernier pays et depuis les années 2000, des relations appuyées se sont nouées entre l’Aveyron et le Hyogo, plus particulièrement avec sa préfecture, Kobé. Elles ont concerné des projets culturels, autour par exemple de la personnalité de l’entomologiste Jean-Henri Fabre, économiques et sportifs.
C’est ainsi que des liens d’amitié se sont tissés avec M. Yamasaki, professeur de judo à l’université de Kobé, par l’entremise de la représentation du Yogo en France.
Des stages dans les deux pays
Ces contacts ont permis la mise en place, en août 2012, d’un stage de judo en Aveyron, associant une délégation de jeunes judokas locaux.
Dans le prolongement de ces premiers échanges, 11 jeunes judokas du comité départemental de judo et 6 accompagnateurs se sont rendus cet été au Hyogo. Le programme fut chargé pour la délégation aveyronnaise, avec entraînements et compétitions face à ses homologues japonais. Ce fut l’occasion pour les représentants du département de pénétrer dans certains dojos de renommée, comme celui de Tenri, d’où sont issus plusieurs champions. Les Aveyronnais ont même eu l’occasion de rencontrer des médaillés olympiques.
Ce déplacement s’est effectué avec l’aide du Département : 4 000 € que se sont partagés la coopération internationale et Aveyron Expansion.