Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Bel échange international en faveur des jeunes ayant le moins d’opportunité de mobilité

L’appel à projet « Jeunesse III » soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères et accompagné par le Conseil départemental de l’Aveyron, s’est achevé, avec réussite en juin 2019.

Appel à projets « Jeunesse III » :



19 projets retenus pour 487 jeunes en mobilité dans le cadre de projets de coopération décentralisée. Pour la troisième année consécutive, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé un appel à projets en soutien aux projets de coopération décentralisée portant sur la mobilité internationale et la formation professionnelle des jeunes : engagement volontaire, mobilité pendant un cursus de formation professionnelle et coopération autour de la formation professionnelle (structuration des filières, gouvernance, formation des formateurs, etc.), facteur de développement économique, social et durable des territoires.

L'itep de Capdenac retenu

Ce projet a intéressé l’Institut Thérapeutique Educatif et Professionnel (ITEP) de Massip à Capdenac qui souhaitait donner l’opportunité aux jeunes de s’ouvrir à l’international. Le Judet de Tulcéa, partenaire privilégié du Département de l’Aveyron de longue date, était favorable à l’expérience pour un échange et une réciprocité de séjour entre jeunes aveyronnais et jeunes roumains.

Trois objectifs étaient poursuivis :

  • encourager la mobilité internationale de Jeunes Ayant le Moins d’Opportunité de mobilité (JAMO),
  • favoriser leur insertion socio-préprofessionnelle,
  • favoriser la formation professionnelle et l’échange de pratiques entre les professionnels de l’action médico-sociale.

L'aveyron poursuit sa politique d'échanges internationaux

L’ensemble des partenaires a démontré une forte volonté de construire une action de mobilité internationale porteuse de sens et d’intérêt pédagogique et éducatif en faveur de jeunes ayant le moins d’opportunité de mobilité. Il visait aussi l’insertion socio-professionnelle de jeunes en situation de handicap psychologique et/ou social, sujet délicat, s’il en est et ainsi vivre une expérience de solidarité, hors les murs et à l’étranger. Ce qui, en soit, est une opportunité rare, cela leur a permis de porter un autre regard sur les autres ; de renforcer leur estime et confiance en soi, utile à leur insertion sociale et professionnelle future.

Le Conseil départemental de l’Aveyron et le Judet de Tulcéa se projettent ensemble vers de prochaines actions pour imaginer l’avenir de la coopération entre les deux collectivités unis dans une même volonté de poursuivre les échanges entre nos deux pays.

Décembre 2018 : Séjour des Aveyronnais en Roumanie

Juin 2019 : Séjour des jeunes roumains en Aveyron

 

Publié le